La sauvegarde informatique
La sauvegarde informatique en chiffre :
Bien plus qu’un sujet technique, la sécurité informatique est un vrai enjeu stratégique au sein des entreprises, dans la mesure où elle peut avoir un impact sur leur pérennité économique.
Face à ce défi de taille, la sauvegarde informatique apparaît comme un levier incontournable, à placer au centre de la stratégie numérique de toute organisation.
+70% des PME ne disposent pas d’une sauvegarde conforme aux bonnes pratiques de cybersécurité.
58% des sauvegardes informatiques échouent, mettant en danger le patrimoine data des entreprises concernées.
90% des entreprises ont été visées par une attaque ou tentative d’attaque informatique en 2020.
+80% des entreprises ayant perdu leurs données font faillite dans les 12 à 24 mois suivants.
Les sources de vulnérabilités des sauvegardes informatiques :
La panne matérielle
Un matériel ou un logiciel obsolète peut constituer une première cause de perte de données dont il est important de se prémunir.
L'erreur humaine
Même involontaire, l’erreur humaine - comme la suppression d’un fichier par inadvertance - reste très fréquente dans le monde de l’entreprise.
Les sinistres
Plus rares, les sinistres naturels font de véritables ravages et ne laissent que peu de chance de récupérer les données.
L'acte malveillant
Danger croissant depuis plusieurs années, les cyberattaques se sont multipliées par 4 depuis le début de la crise sanitaire.
Comment sauvegarder ses données informatiques professionnels ?
La sauvegarde locale
Autrement dit, le recourt à des supports classiques tel que des clés USB, des disques durs, CD/DVD, etc.
Attention : Ces supports physiques vieillissent, se détériorent, peuvent être volés, dégradés, infectés par des Malware ou être détruit en cas de sinistre (incendie, innovation …).
La sauvegarde Cloud Hybride
Permet de placez une copie de vos données sur et hors site, dans un cloud hybride sécurisé pour une protection optimale.
- Cette forme de sauvegarde est aujourd’hui la plus utilisé par la très grande majorité des DSI et des prestataires informatiques.
- Vos données sont hébergées dans des datacenters totalement sécurisés sur site et dans le cloud, avec un volume de stockage sans aucune limite et évolutif en fonction de la taille de votre entreprise.
Comment disposer d'une sauvegarde informatique conforme
(Règle du 3, 2, 1, 0)
Pour pouvoir être indemnisé en cas d'attaque, de sinistre, d'erreur, … il est important de protéger vos données avec une sauvegarde conforme de bout en bout. Pour ce faire, il existe une règle simple : 3, 2, 1, 0.
- Trois copies de vos données
- Deux plateformes de technologies différentes
- Une copie de la sauvegarde hors site(s)
- Zéro erreurs après vérification.
Comment être accompagné sur le sujet de la sauvegarde Informatique ?
Pour répondre à ces risques et permettre une véritable protection des données, nous avons conçu une gamme de solutions sécurisées, granulaires et évolutives, qui s’appuie sur les technologies des meilleurs acteurs du marché : Sentinelle Backup.
Notre solution permet :
- Une protection globale en protégeant vos données partout où elles se trouvent (serveurs, postes, appareils nomades, M365.)
- Une sécurité maximale en isolant vos données de sauvegarde, et en les mettant à l'abri des Malwares et Ransomwares.
- Une sauvegarde conforme appliquant et en contrôlant le respect de la règle du 3, 2, 1, 0.